Les anges : Amour inconditionnel

D’où vient l’amour inconditionnel des anges ?

 L’ange est une créature spirituelle supérieure, qui transporte l’homme vers la lumière (ange du ciel), ou vers les ténèbres (ange de l’Apocalypse). Tiens.. Ne retrouve t-on pas la dualité permanente dont je parlais ici ?

 Dans la Septante (traduction grecque de la Bible), le terme qui y fait référence est ἄγγελος  (Messager). Les anges ont pour fonction d'établir un lien entre Dieu et les hommes. C’est pourquoi ils sont représentés ailés, l’aile étant le symbole universel de la communication entre le ciel et la terre.

  • Pendant le Yom Kippour, chaque juif doit faire comme s'il était un ange : ni boire ni manger.

  • Selon un hadīth, Dieu aurait créé l'ange à partir de la lumière, le djinn à partir du feu et l'homme à partir de terre.

  • Gabriel, apporte à Marie la nouvelle de sa fécondation divine.

 l’Eglise catholique a certainement fait des anges des êtres asexués pour ne pas mêler un quelconque érotisme à la mission de médiation entre Dieu et l’humanité. Mais le beau ou la belle ange de l’illustration semble plutôt cumuler les deux sexes avec son éclatante ambigüité charnelle .
Incarner l’infinité des bonheurs, matériels et spirituels, inscrits dans tous les corps.

Mylitta et Ishtar sont des divinités qui ont le double aspect guerrier et procréateur, et autour desquelles s’était développée la prostitution sacrée.

La question ramène non pas à la question du genre mais bien plutôt à celle du hors genre, à supposer que cela puisse exister. Aspiration idéale de l’homme empêtré par la sexualité.

 Le moment serait-il venu d’enrichir le sens prêté aux anges, d’en faire les messagers.ères de tous les possibles ; cette complétude de sexualité leur conférant un amour inconditionnel ? 

Cette photographie prise à Bruges en 1997 m’a souvent fait penser à une intemporalité angélique.

Previous
Previous

Les vieilles Âmes

Next
Next

Éloge de la dualité